Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 novembre 2013 4 28 /11 /novembre /2013 10:37

Samedi 14 décembre, 20h.30

Jean-Pierre Pinet, flûte traversière baroque et Aline Zylberajch, clavecin.

au programme :

Jean Sébastien Bach et Carl Philipp Emmanuel Bach.

Participation libre et généreuse - Réservation indispensable.

Si nous avons réuni dans ce programme Jean‐Sébastien Bach et son second fils Carl Philipp Emmanuel, c'est qu'en interrogeant les mêmes formes chacun à sa manière, et dans un style également affirmé, ils nous donnent à entendre une musique qui parle à tous et à chacun en tant qu'elle rassemble en une merveilleuse unité et dans un équilibre parfait, le cœur et la raison. Lorsqu'un clavecin et un traverso se partagent les voix de sonates en trio destinées à d'autres voix que la leur, c'est à une attention nouvelle qu'est convié l'auditeur : le duo y révèle même parfois des beautés insoupçonnées à l'écoute de la version originelle. Ainsi les deux sonates BWV 1039 et 526, l'une écrite initialement pour deux flûtes et basse continue, l'autre pour orgue.

A contrario, les œuvres qui complètent ce programme, la Partita BWV 1013 pour flûte seule comme les trois pièces de la seconde partie, toutes de Carl Philipp Emmanuel, invitent peu à la transcription, tant elles exploitent l'une et l'autre avec bonheur les qualités idiomatiques de chacun des deux instruments. Les unes et les autres, comme "le caducée du ciel descend marquer la terre de son chiffre"(St John Perse), sont quoi qu'il en soit, autant de fils sensibles, tendus de part et d'autre d'un répertoire immense et unique, où tout, bien que dit et redit, demeure à vivre à jamais

Samedi 14 décembre : Jean-Pierre Pinet et Aline Zylberajch

Aline

Zylberajch

A l'issue de ses études au CNSMD de Paris et au New England Conservatory de Boston, Aline Zylberajch se consacre d’abord au clavecin. Son intérêt pour la musique préclassique la guide vers les pianoforte : elle s'attache dorénavant à faire connaître la diversité des paysages sonores du XVIIè au début du XIXè siècle, sur toutes sortes d'instruments, et en explore le répertoire, de Byrd à Schubert, en soliste et en musique de chambre, avec une prédilection pour la musique vocale et ses résonances dans l‘écriture pour le clavier. Elle a réalisé de nombreux enregistrements

discographiques, favorablement accueillis (Diapason d'or, 10 de  Répertoire, Choc du Monde de la Musique, Recommandé par Classica, Gramophone, Early Music Review...) Parmi les plus récents, un CD en duo avec Martin Gester (Caprices, K617), et un enregistrement consacré à CPE Bach sur un Tangentenflügel ((l'Encelade). Professeur de clavecin au Conservatoire de Strasbourg, et professeur de didactique au CNSM de

Paris, elle est fréquemment sollicitée pour des cours d'interprétation(France, Autriche, Espagne, Pologne, Allemagne, Mexique, USA, Japon, Australie)

Samedi 14 décembre : Jean-Pierre Pinet et Aline Zylberajch

Jean‐Pierre

Pinet

Un nouveau disque ponctuait l’an passé la carrière originale de ce musicien à l’énergie créatrice inépuisable : à la tête del’Ensemble Stravinsky, ensemble associé à l’Arsenal de Metz, il signait en effet un enregistrement monographique dédié à un compositeur d’aujourd’hui, Dominique Lemaître. Avant cela, plusieurs CDS, consacrés à des répertoires très variés (Bach, Debussy, Roussel, musique française baroque et d'aujourd'hui...), portaient déjà témoignage de la curiosité, de l'éclectisme et de l'enthousiasme dont il nourrit son travail, tant comme flûtiste que comme chef d’orchestre. Après des études (écriture, flûtes, direction d’orchestre) qui l’ont notamment mené du CNSM de Paris au Conservatoire Royal de Bruxelles, il a été plusieurs fois distingué lors de concours internationaux à Prague, Barcelone, Leipzig, Ancona. Il sera par la suite invité au sein d’ensembles de musique ancienne (Les Talens lyriques, Le Concert Spirituel, Les Idées heureuses et plus récemment La Chapelle Rhénane) Mais si Jean‐Pierre Pinet est un traversiste reconnu, une part importante de son activité n’en demeure pas moins la création, à la tête notamment de l’Atelier Musical de Touraine ou de l’Ensemble Stravinsky. Chargé de cours à l’Université de Montréal en 1986, il est depuis régulièrement invité au Québec pour y donner des cours de maître, des conférences ou des concerts. Intervenant dans le département de pédagogie du CNSM de Paris ainsi qu’à l’ARIAM Ile de France, il enseigne les flûtes et la musique de chambre dans les conservatoires de Metz et d’Aix--‐en--‐Provence.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Contact

  • : Le blog de Bénédicte & Christian BIllet
  • Contact

Un lieu de convivialité

 

Le caveau est un lieu de convvialité pour des soirées privées.Les hôtes accueillent leurs amis pour des soirées musicales, des conférences, et ont plaisir à partager  leurs coups de cœur pour des artistes ainsi que des  découvertes gastronomiques, de différentes régions du monde. Cette cave voûtée de la fin du XVIIIème siècle est située au cœur d'une maison de maître dans le village de Lorry les Metz. CIMG1440

Recherche